Organisation Mondiale

                              « Les relations internationales sont l’expression des rapports à échelle humaine entre les différentes nations. »

Durant bien des époques, les contacts humains se traduisent par des conflits, la politique de la canonnière est un recours courant. Avec l’évolution de la science, les conflits se font de plus en plus meurtriers, jusqu’à atteindre un niveau inouïe lors de la première guerre mondiale. L’étendue des dégâts ne se cantonne plus à quelques années de privations, mais en génération. La première organisation internationale prit forme en 1919 suite à cet affrontement, la Société Des Nations a la lourde responsabilité de la paix. Elle ne peut remplir cette mission, du fait des divisions entre les nations adhérentes et l’absence de réponse forte face aux agressions allemandes, italiennes et japonaises.

La deuxième guerre mondiale achève la S.D.N., et permet la création de l’O.N.U. à l’initiative des États-Unis en 1945. Dans un premier temps, c’est une alliance créée pour faire la guerre, pour faciliter les prises de contacts entre alliés. Une fois les force de l’axe achevées, les nations ayant pris part à la victoire prennent le droit de siéger au conseil de sécurité de l’ONU : Les États-Unis, La Russie (U.R.S.S.), la Chine, La France et le Royaume-Uni. L’organisation politique est suivie d’une refonte de la structure économique internationale, avec la signature des accords de Bretton Woods, qui font du dollar la nouvelle valeur universelle.

Presque un siècle plus tard, l’économie mondiale et la géopolitique internationale sont de moins en moins en accords avec ces principes. La Chine devient la première puissance mondiale avec un PIB pesant pour 16.5% dans l’économie mondiale, devant les USA avec 16.3%. Pourtant, sa participation au sein du FMI ne reflète pas ce changement avec 6.3% des voix, l’Empire du milieu est loin des États-Unis avec 17.3%. Nous sommes à une époque charnière tant au niveau géopolitique, qu’économique. La montée en puissance de la Chine tempère la domination des États-Unis, il reste à voir si ce changement se fera sans tension.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s